L'importance du WiFi 6
Depuis l’apparition de la norme WiFi, la version 6 est sans aucun doute une des plus importantes évolutions de ce réseau sans fil, connue sous le nom 802.11ax. Bande passante, débit, performance, usage, WiFi 6 a l’ambition de changer beaucoup de choses… à condition d’avoir un matériel à niveau et de le déployer correctement.
Les principales évolutions du WiFi 6
Avant d’explorer les principales évolutions du WiFi 6, il est important de noter que ce n’est pas simplement une seule avancée, mais bien deux qui marquent la transition d’une norme à l’autre. D’un côté, le WiFi 6, incarnant déjà une transformation majeure dans le paysage des réseaux sans fil, et de l’autre, sa version étendue, connue sous le nom de WiFi 6E qui promet d’élever nos expériences connectées à de nouveaux niveaux.
OFDMA, MU-MIMO, TWT : les sigles à retenir pour bien comprendre le WiFi 6
Le WiFi 6 apporte de nombreuses évolutions particulièrement intéressantes :
- Le OFDMA (« Orthogonal Frequency Division Multiple Access », soit en français « Accès Multiple par Division Orthogonale de la Fréquence ») permet d’optimiser et d’améliorer l’utilisation de la bande passante tout en réduisant les flux des paquets de données. Les données transitent moins longtemps et libèrent ainsi de la bande passante.
- Une portée et rapidité de transmission avec une bande de fréquence de 2,4 GHz
- Un débit théorique de 10 Gb/s (vs. 6-7 Gb/s pour le WiFi 5)
- Pour supporter toujours plus d’appareils connectés, le WiFi 6 permet de mieux diviser les canaux de communication en réduisant les risques d’un effondrement des performances globales.
- Et surtout, la nouvelle norme exploitera mieux le Mu-MIMO (« Multi User – Multiple Input and Multiple Output », soit « Multi-Utilisateur – Entrées et Sorties Multiples » en français) déjà présent dans WiFi 5, mais peu mis en avant. Pour rappel, cette technologie permet d’envoyer des informations vers plusieurs appareils en même temps plutôt que vers chaque appareil l’un après l’autre.
- Autre grosse nouveauté : le TWT (« Target Wake Time » ou « Temps Cible d’Éveil » en français). Sous ce nom se cache un mécanisme pour dire aux smartphones quand mettre le WiFi en veille pour préserver l’autonomie et surtout ne pas utiliser inutilement la batterie. Il ne faut pas oublier que le WiFi est une des premières fonctionnalités énergivores d’un smartphone.
Sans oublier les autres promesses du WiFi 6 : performance, latence réseau réduite et donc une meilleure fluidité pour les contenus, autrement dit les données.
Et le WiFi 6E alors ?
La norme WiFi 6E (E pour Extended!) est une évolution du WiFi 6. On ne l’a pas appelé WiFi7 car l’évolution n’a pas supposé de grands changements tels que ceux du Wifi 6 par rapport au WiFi 5. La principale différence ici est une fréquence plus grande pouvant aller jusqu’à 6 GHz. Ce nouveau spectre va permettre d’améliorer encore plus les débits, et d’obtenir une latence encore plus faible, en particulier pour les dispositifs connectés les plus proches du routeur.
Mais seuls les terminaux et matériels compatibles WiFi 6E pourront exploiter la fréquence du 6 GHz.
A lire ou à relire :
Infrastructure & matériel : attention à être à niveau pour bénéficier du potentiel du WiFi 6
Dans toute infrastructure réseau, le matériel est primordial pour exploiter au mieux les nouvelles normes et tirer parti des performances du WiFi 6. Pour exploiter la bande passante, les performances ou encore la latence réduite, il vous faut des routeurs, des commutations, des switches et des terminaux (smartphones, tablettes, ordinateur) compatibles avec la norme. Si vous déployez des ordinateurs et terminaux mobiles WiFi 6 sans mettre à niveau votre infrastructure sans fil, ou inversement, vous perdez tout l’intérêt.
L'importance d'un audit complet de votre réseau avant de basculer en WiFi 6
Avant tout déploiement de WiFi 6, vous devez procéder à un audit complet de votre réseau :
- Inventaire et vérification de tous les matériels réseau (point d’accès, routeurs, commutateurs, switchs, répéteurs, box internet, etc.)
- Si vous utilisez du PoE, privilégiez le PoE+
- Vérifiez la qualité des câbles : tous les câbles ne sont pas adaptés au WiFi 6
- Auditez finement votre réseau
L’audit permet de comprendre le fonctionnement de votre réseau et de voir si les emplacements de vos routeurs et bornes WiFi sont corrects. Cette cartographie sera à valider ou à optimiser lors du passage au WiFi 6.
Vérifiez que les routeurs choisis pour mettre à niveau votre réseau supportent bien les fonctionnalités WiFi 6 attendues, comme OFDMA et Mu-MIMO. Bien entendu, vos outils de monitoring réseau doivent supporter les fonctionnalités avancées du WiFi 6.
Passer au WiFi 6 ou attendre?
Comme nous l’avons vu, le WiFi 6 apporte un gain de performances. Mais faut-il déployer ce nouveau réseau sans plus attendre ? Si votre réseau sans-fil est obsolète ou manque de performances, la question se pose. L’investissement sera plus pérenne que de migrer vers la génération précédente.
Plusieurs usages sont particulièrement recommandés pour le WiFi 6 :
- Nombreux utilisateurs simultanés
- Usage important de la voix, de la vidéo : ce sont des consommateurs de bande passante
- Pour équiper en réseau sans fil un bâtiment, pour remplacer le filaire
- Dans un contexte IoT, SmartBuilding, architecture Edge Computing
Aujourd’hui, peu de terminaux sont certifiés WiFi 6 mais ce standard va rapidement devenir la référence dans le monde PC et smartphone.
Dans tous les cas, faites-vous accompagner par des experts du réseau et des infrastructures. Les experts Wixalia sont là pour répondre à vos questions et pour auditer en profondeur votre réseau.