Le déploiement du WiFi 6 est une véritable opportunité pour le secteur du retail et de la logistique. Les nouvelles performances affichées par le réseau sans fil ouvrent des opportunités importantes : vitesse accrue, portée plus importante, durée des batteries augmentée… Tout ce qu’il faut savoir sur les bénéfices de cette nouvelle technologie.
Les avantages du WiFi 6 dans les entrepôts : de la vitesse et des performances
Si en ce moment, vous entendez régulièrement parler du WiFi 6 sans jamais avoir entendu parler du WiFi 5, rassurez-vous, c’est normal. La Wi-Fi Alliance a récemment annoncé une modification dans sa nomenclature. Ainsi, le WiFi 5 correspond au standard 802.11ac et le WiFi 6 à 802.11ax.
Le WiFi 6 : une portée plus importante
L’avantage principal du WiFi 6 est sans conteste, sa vitesse. Le gain estimé est de +40% et le débit théorique maximal est de 10 Gb/s. Par ailleurs, le WiFi 6 offre de meilleurs débits en remettant la bande de fréquence 2.4 GHz sur le devant de la scène. Celle-ci offre une portée plus importante et traverse mieux les obstacles que la 5 GHz.
Et c’est là l’un des points d’intérêts majeurs de l’utilisation du WiFi 6. Celui-ci fait une vraie différence dans les grands espaces à forte densité : les centres commerciaux, les aéroports, les grandes gares, et bien sûr les usines et les entrepôts.
Des batteries avec une autonomie prolongée
Pour atteindre ces niveaux de performance, le WiFi 6 repose sur deux protocoles : l’OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) qui permet de procéder à une division du canal lors d’une communication simultanée avec plusieurs appareils, évitant par la même occasion l’encombrement des bandes. Et le Mu-MIMO (Multi-Utilisateur Multiple-Input Multiple-Output) qui, lui aussi a été amélioré. Il permet désormais à tous les appareils connectés au réseau de communiquer avec le routeur en même temps.
Enfin, autre atout et non des moindres, grâce au TWT (Target Wake Time), la durée d’utilisation des batteries des objets connectés au réseau devrait être prolongée. Un routeur en WiFi 6 est en fait capable de transmettre les informations de mise en veille et ainsi optimiser le fonctionnement et les temps d’utilisation des dispositifs.
A lire ou à relire :
Le WiFi 6 : une opportunité réelle d’améliorations pour les entrepôts
Les véhicules à guidage automatique ou AGV (Automatic Guided Vehicles) sont actuellement une solution plébiscitée par l’industrie, notamment pour l’exécution de tâches comme le prélèvement (picking) et la livraison de marchandises dans les entrepôts. Efficacité, gain de temps, limitation des erreurs au moment de la collecte… Les AGV ont profondément modifié le fonctionnement des entrepôts.
La fin des problèmes de latence
Comment y parviennent-ils ? Le système de contrôle des AGV dirige l’entreposage sans qu’il n’y ait besoin de surveillance. Il obtient les informations nécessaires sur le statut et la localisation des AGV grâce au réseau Wi-Fi. Il génère également des instructions et optimise les déplacements des AGV de la même manière.
Ces étapes doivent être réalisées en quasi instantanées. En effet, toute perte de paquets de données ou tout retard peut entraîner des retards dans la réponse du système, et donc une désorganisation avec des AGV stationnaires dans des zones encombrées d’AGV.
Des temps de maintenance réduits
Grâce à la mise en place du WiFi 6, ces problèmes de latence pourraient bien être de l’histoire ancienne. Grâce à une transmission des données qui permet une itinérance sans perte et une faible latence, la totalité du système est plus fiable et ce dernier s’avère plus réactif.
Avec les systèmes traditionnels, la perte de paquets pouvait être supérieure à 1% et le taux de réussite de l’itinérance restait plutôt moyen, avec un score de 90%. Les messages délivrés par le système de contrôle des AGV pouvaient être perdus pendant le changement de roaming. Les AGV risquaient par ailleurs, d’être moins performants et de fonctionner à un rythme beaucoup plus faible, voire même dans certains cas être déconnectés et impliquer une intervention manuelle.
Or, garantir la productivité des AGV et maximiser leur efficacité, implique de réduire les temps consacrés à leur maintenance et à la recharge de leurs batteries. L’adoption du WiFi 6 pourrait également améliorer l’autonomie.
Le WiFi 6 bientôt dans tous les entrepôts automatisés ?
Le WiFi 6 n’aurait-il que des avantages ?
C’est bien possible, car il est de surcroît facilement et rapidement déployable sur des systèmes déjà existants. Par ailleurs, l’infrastructure nouvellement créée est pérenne et pourra par la suite accueillir de nouvelles innovations. Un investissement à coût modéré qui permet d’augmenter l’efficacité du flux d’approvisionnement et donc, de soutenir la croissance des entreprises.
Sur ces sujets, Wixalia vous accompagne et vous fait bénéficier de son expertise unique. Adoptez une solution de supervision Wi-Fi complète, adaptée au profil de votre entreprise, de vos projets et de vos équipes, le tout géré par un partenaire expert et leader dans son domaine.