Si les hôpitaux sont généralement des espaces particulièrement sensibles, ils se retrouvent aujourd’hui au cœur de la pandémie du coronavirus, avec l’exposition permanente de leur personnel au virus. Le nombre d’admissions explose et les installations doivent mettre en place des mesures de sécurité accrues, pour limiter les risques opérationnels. L’analyse vidéo est une technologie qui peut aider à atténuer les risques de façon efficace.
Quels sont les risques principaux auxquels sont soumis les établissements de santé lors d’une épidémie?
Augmentation de l'exposition
Les violations de quarantaine et la présence de personnel non autorisé augmentent le risque d’exposition du personnel hospitalier.
Traçabilité compliquée
Il existe une réelle difficulté à tracer les porteurs et surveiller les voies connues pour leur potentielle exposition.
Contact opérationnel
L’activité accrue augmente le nombre de contacts physiques sur les points de contrôle des accès.
Continuité des soins affaiblie
Les soins apportés à la population générale souffrent de l’augmentation des cas de contagion.
Que peut faire l'analyse vidéo pour les hôpitaux?
L’analyse vidéo ou reconnaissance par ordinateur, permet de distinguer parmi les personnes, celles qui sont autorisées à accéder à certains espaces physiques et services numériques. Elle identifie le parcours des gens au fil du temps et analyse comment, quand et où les contacts entre eux se produisent.
L’analyse vidéo couplée à l’intelligence artificielle permet cette analyse grâce à l’aide de capteurs existants ou en ajoutant des dispositifs intelligents aux points d’entrée. Cette technologie de base a adapté ses capacités pour aider les hôpitaux à améliorer la sécurité face à l’épidémie du coronavirus.
Cas d'usage où cette technologie permet de limiter les risques de contagion lors du parcours de soin
1- Contrôle intelligent par secteur
Il s’agit de créer et appliquer des barrières numériques, et recevoir des alertes pour soutenir les efforts de quarantaine.
Étapes du parcours de soin protégées grâce à cette technologie:
- Prévention : protection du personnel en supervisant les distances et les quarantaines, en empêchant l’accès non autorisé à des endroits sécurisés (par exemple, les soins intensifs)
- Admission : identification rapide et classement des nouveaux patients pour suivre leur localisation en temps réel
- Traitement : le système veille à ce que seules les personnes autorisées soient dans les zones de traitement et de guérison des patients, en éliminant ainsi les risques de contagion croisée
2- Système d'alerte automatisée
Cette solution permet de suivre rapidement les porteurs connus et les expositions potentielles pour protéger le personnel, les patients et la communauté.
Étapes du parcours de soin protégées grâce à cette technologie:
- Prévention : Création d’un diagramme d’exposition virale pour voir l’emplacement des porteurs connus en temps réel et renforcer les règles de quarantaine à distance
- Suivi des patients : Notification en temps réel lorsqu’un porteur connu ou une personne en traitement connue pénètre dans l’installation afin d’avertir le personnel et les autres patients pour mieux les protéger
3- Contrôle des accès sans contact
L’accès aux installations est contrôlé grâce à la reconnaissance faciale.
Étapes du parcours de soin protégés grâce à cette technologie:
- Prévention : réduit la nécessité de toucher les surfaces pour ouvrir des portes en utilisant la reconnaissance faciale pour l’accès sécurisé au bâtiment et aux chambres
- Admission / suivi des patients : accélère et sécurise la phase d’admission au service en couplant le contrôle d’accès sans contact avec l’authentification à distance
4- Vérification et authentification à distance
Cette solution permet de rendre plus sûre l’admission des patients au moyen d’appareils digitaux, de vérifier les patients entrants et de fournir des services à distance.
Étapes du parcours de soin protégées grâce à cette technologie :
- Admission : Accélère et sécurise la phase d’admission au service en couplant le contrôle d’accès sans contact avec l’authentification à distance
- Prévention / Traitement / Récupération: fournit une télémédecine plus sûre pour les situations qui ne nécessitent pas de traitement sur place ou permet de poursuivre les soins après le traitement sur place
Quelles sont les fonctionnalités principales d'une solution d'analyse vidéo?
Pour assurer un déploiement rapide, des performances fiables et un faible coût total d’acquisition, les solutions basées sur l’analyse vidéo doivent répondre à certaines exigences techniques, et en particulier :
Pour assurer la performance
-
La capacité de détection
- Détection d’activité : le système doit savoir distinguer une personne réelle d’une photo
- Détection en toutes circonstances : y compris pour les porteurs de masques, lunettes, chapeaux ou toute condition de vision partielle du visage
-
Son adaptabilité
Il fonctionne aussi bien en basse lumière, sur une image de mauvaise qualité ou de haute densité
-
La capacité de recherche en temps réel
La solution sait fournir une alerte instantanée mais permet également la recherche sur un historique.
Pour assurer une optimisation du coût d'acquisition
-
Pouvoir utiliser le matériel existant
La solution ne doit nécessiter aucun changement dans les infrastructures vidéo pour être mise en place.
-
Rendement du traitement
Il permet le plus grand nombre de flux par GPU.
-
Evolutivité
La solution permet une prise en charge multisites, et s’adapte au volume d’usage.
À propos de Wixalia
Wixalia, partenaire connectivité des établissements de santé, propose parmi ses services l’intégration d’un IoT performant et répondant aux besoins d’efficience du secteur.
Wixalia aide ses clients en leur facilitant l’accès à des ressources innovantes et facilement déployables pour répondre aux problématiques majeures soulevées par les circonstances actuelles.
Grâce à notre partenariat avec Anyvision, leader de solutions technologiques basées sur l’analyse vidéo, nous pouvons vous accompagner sur la protection de votre personnel.