Témoignage client : UGECAM Île de France

Témoignage client : UGECAM Île de France

Publié le 26-06-2019

Avec ses 225 établissements sanitaires et médico-sociaux, le groupe UGECAM (Unions pour la Gestion des Établissements des Caisses de l’Assurance Maladie) accueillent des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie : Enfants , personnes âgées, polyhandicapées ou souffrant de maladies psychiatriques. L’UGECAM Ile-de-France compte 13 établissements sanitaires et médico-sociaux répartis sur 27 sites géographiques, soit 1729 lits et places.

En 2018, L’UGECAM Île de France fait face à de nombreux problèmes de connectivité Wifi sur ses huit principaux établissements. En cause, la qualité des installations et l’architecture déployée. Dans la perspective du développement de nouveaux services à destination des professionnels, des stagiaires, patients ou visiteurs, l’UGECAM Ile de France souhaite renouveler son infrastructure wifi sur ses sites.

Sébastien Grossiord, Gestionnaire de projets SI au sein de la DSI de la région Île de France choisit Wixalia pour sa maîtrise de l’environnement. « Wixalia nous a proposé une offre complète et compétitive et présente toutes les garanties en termes de compétences Wifi et de certifications Aruba.

L’équipe technique de Wixalia conçoit alors une architecture qui répond aux exigences de la DSI de l’UGECAM Ile-de-France. Comme le précise Sébastien Grossiord : « L’architecture autonome conçue par Wixalia pour le wifi apporte toutes les garanties de continuité et de sécurité indispensables pour développer de nouveaux services digitaux. »

Wixalia assure également une migration sereine : « Wixalia a réussi à minimiser les impacts de la transition au sein des établissements : des plannings flexibles, une réelle adaptation aux contraintes sanitaires et aucune nuisance lors des installations ».

Pour l’UGECAM IDF, cette nouvelle infrastructure wifi permettra de poursuivre le déploiement de services digitaux essentiels pour les établissements sanitaires et médico-sociaux, au-delà de la mise à disposition des accès wifi pour les patients, stagiaires et invités.

Ces services permettent d’améliorer le suivi du parcours de soins, avec le Dossier Patient Informatisé et la traçabilité des soins au lit du patient, mais aussi de simplifier la gestion quotidienne des établissements. Par exemple, des chariots d’entretien permettent de suivre en temps réel et à distance les locaux qui ont été nettoyés.

L’établissement de Montreuil ouvert en 2017, spécialisé dans les soins pédiatriques, fait également figure de précurseur avec la mise en place dans l’école de l’espace pédiatrique de robots pédagogiques permettant aux jeunes patients de suivre l’école à distance et d’interagir avec leur professeur.

« Le renouvellement de l’infrastructure, avec wixalia, nous permettra de développer de nouveaux services digitaux pour améliorer la qualité de vie des professionnels et des patients », souligne Sébastien Grossiord.