Comment la technologie se met au service des personnes âgées ?

Publié le 20-02-2020

Comment la technologie se met au service des personnes âgées?

Depuis 1997, le nombre de foyers français connectés à internet a été multiplié par 100. Les moins de 25 ans ont donc pour la plupart toujours vécu avec cette technologie. À la vitesse où le progrès est allé ces 50 dernières années, on comprend que les personnes n’ayant pas pris le train en marche soient un peu perdues. Selon une étude récente de Digital Baby Boomer, 8 seniors sur 10 estiment qu’Internet contribue à améliorer leur quotidien.

Si séduire les personnes âgées n’était pas un objectif stratégique pour les entreprises digitales, on remarque aujourd’hui une grosse augmentation du nombre de projets destinés aux plus sages d’entre nous.

Des foyers de mieux en mieux équipés

Malgré une réelle fracture générationnelle entre les personnes âgées et le numérique, l’usage des smartphones et d’internet est en nette progression depuis quelques années.

Même s’ils ont besoin d’un temps d’adaptation et d’un accompagnement continu, nos ainés trouvent de plus en plus d’avantages dans leur vie quotidienne. Internet permet de limiter l’isolement que peuvent ressentir les plus âgés. Comme par exemple via les réseaux sociaux, grâce auxquels ils peuvent être facilement en contact avec leurs familles et proches.
Aujourd’hui plus de 4 seniors sur 10 possèdent un smartphone, un ordinateur et une tablette. Soit l’équipement digne d’un jeune actif !

Un point très intéressant est que peu importe l’âge, le métier ou la localisation, les seniors gardent la même sensibilité par rapport à internet.
Les spécialistes ont trouvé un nom pour les seniors se connectant tous les jours à Internet et l’utilisant dans leurs tâches quotidiennes, les « Silver Surfers ».

Des applications adaptées

Les seniors utilisent les appareils connectés de différentes manières, mais celle qui revient le plus souvent est celle qui intensifie le lien social. En d’autres termes un internaute senior n’est pas si différent d’un jeune internaute !

Plus de 3 seniors sur 4 profitent de leur connexion internet pour communiquer avec leurs proches. C’est aussi l’utilisation la plus fréquente en maison de retraite. Preuve que cela peut aider beaucoup de personnes avec des situations diverses.

Presque autant de seniors utilisent internet pour s’informer sur l’actualité et sur leurs passions. On voit donc fleurir de plus en plus de blogs tenus par des seniors. Les personnes de plus de 55ans ne sont même pas très loin des 16-24 ans ! 4% de ces seniors se lancent dans l’écriture d’un journal numérique, contre 8% pour les adolescents et jeunes adultes.

Cette ouverture progressive prouve un point. Les sites internet et applications deviennent de plus en plus intuitifs avec le temps. Les acteurs technologiques et les constructeurs de support ont su rendre l’utilisation plus accessible avec le temps. C’est pourquoi des personnes réticentes au premier abord se retrouvent à l’utiliser régulièrement. La frustration de l’incompréhension passée, les seniors peuvent se mettre à profiter pleinement des possibilités offertes par le monde digital. D’autres entreprises vont encore plus loin et proposent des produits spécifiquement pensés pour les plus âgés.

Trois étudiants français, voyant les difficultés de leurs parents, ont par exemple inventé « l’ordinateur le plus facile du monde ». Il est muni d’une souris intuitive et d’un clavier simplifié, les maintenances sont évitées grâce à des mises à jour régulières et un anti-virus est installé de base. De plus le matériel est livré et installer à domicile et un contrat d’assistance est signé pour aider l’acheteur dans toutes ses démarches avec les fournisseurs d’accès.

 

Comment Wixalia vous offre le meilleur support possible

Wixalia a conscience de ce changement de comportement dans notre société. C’est pourquoi nous proposons des solutions de connectivité et de services connectés de dernière génération destinés aux établissements sanitaires et médico-sociaux de santé.

En choisissant Wixalia vous vous assurez :

  • Un très haut niveau de performances et de continuité de services
  • Une simplicité opérationnelle et une évolutivité indispensable pour la modernisation des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Sans investissement préalable, notre solution « Wifi as a Service » repose sur un forfait mensuel à la chambre. Il comprend tout le matériel sur site, une plateforme de gestion et de supervision ainsi que l’installation, le support et la maintenance 24/7 de votre infrastructure.

Nous étudions dans un premier temps vos besoins et vos contraintes techniques afin de vous proposer l’architecture la plus adaptée. Avec cette réflexion en amont, votre architecture évoluera avec réactivité et en toute sérénité.

Vous bénéficiez en plus des compétences d’une équipe à taille humaine qui s’assurera de la bonne maintenance de votre réseau. Wixalia adapte ses services aux besoins des différents typesà trois types d’établissements, comme par exemple :

  • EHPAD et Résidences senior : Une connexion wifi « comme à la maison » pour les patients et leurs proches. Vous pouvez développer l’autonomie et le bien-être du résident, renforcer le lien social et valoriser vos services. Facilitez la traçabilité des soins pour votre personnel et assurez la sécurité de vos résidents grâce à des systèmes de détection de chute ou anti-errance, sur un réseau wifi performant.
  • SSR et Psychiatrie : Dotez vos équipes médicales de connexions wifi haute disponibilité et haute sécurité indépendantes des accès wifi patients, pour le partage des dossiers médicaux, la traçabilité du parcours de soin, l’utilisation d’applications de télémédecine et télémétrie… Géolocalisez vos patients à risque ou votre matériel pour plus de sécurité.
  • Hôpitaux et cliniques : Déployez le réseau wifi et la connectivité qui vous permettront de rester en avance sur la digitalisation de votre établissement : dématérialisation du parcours de soins, imagerie médicale, télémédecine, machine learning, géolocalisation du parcours bloc opératoire… Notre cœur de réseau garantit la qualité du service et facilite l’interconnectivité entre vos établissements.

Depuis 15 ans les équipes de Wixalia déploient et exploitent des solutions de connectivité et de mobilité en proposant une offre unique « Wifi as a Service » pour les établissements de santé.
Bien plus qu’un simple fournisseur d’infrastructures, nous vous accompagnons de l’expérimentation à l’industrialisation de vos nouveaux services.
Avec Wixalia, connectez votre établissement à l’innovation digitale !