Construire un environnement de travail numérique agile

Publié le 09-03-2021

Construire un « digital workplace » agile

Le changement de paradigme dans les méthodes de travail durant le premier confinement a contraint les entreprises à migrer massivement leurs employés vers des modes de travail hybrides. Forcées par la pandémie, beaucoup d’entre elles ont accéléré leurs projets de Digital workplace en investissant dans les technologies qui permettent un lieu de travail numérique sans localisation. Un modèle d’exploitation des technologies de l’informatique conçu pour permettre aux employés de travailler partout et de partout.

Mutation de l’environnement de travail

Le modèle d’espace de travail numérique a définitivement enterré la vision classique du bureau comme un lieu fixe où s’exerce l’activité professionnelle. Le nouveau bureau est numérique, flexible et ubiquitaire. Que ce soit du Home office ou du Flex Office, l’environnement de travail hybride apporte au salarié la flexibilité, et à l’entreprise l’agilité qui lui permet de s’adapter à un environnement incertain désormais inscrit dans le long terme.

Cette transformation du bureau déjà entamée avant la crise, et qui s’est accélérée en 2020, continuera sur sa lancée en 2021. D’après un sondage du Club Décision DSI auprès de 1 400 adhérents, en 2021 « les entreprises devraient accorder une large place aux programmes Digital workplace, Flexible workplace, télétravail, visioconférence, et aux outils de management à distance ». Après les déploiements opérés dans l’urgence, il s’agit pour les entreprises d’inscrire ces transformations dans une stratégie de long terme. Elles devront s’atteler à pérenniser les environnements de travail hybrides en déployant des environnements de travail connectés, mobiles et sécurisés.

 

L’intégrateur, un partenaire technologique incontournable

Cependant, disposer des bons outils de productivité, de collaboration et de communication, et les intégrer pour qu’ils œuvrent de concert, sont des défis qui nécessitent un partenaire technologique rompu à l’exercice de l’intégration de ces outils. Il s’agit d’éviter les écueils de technologies non maîtrisées, qui aboutissent généralement à des systèmes inadaptés aux besoins de l’entreprise. L’intégration des systèmes représente la partie la plus délicate, car il s’agit de mettre en place un écosystème numérique totalement cohérent, où les différentes applications sont coordonnées et fonctionnent ensemble.

Au final, l’intégrateur doit livrer un environnement de travail avec des applications accessibles de manière transparente et offrant une expérience utilisateur propice à la productivité. La cybersécurité fait bien entendu partie de ces préoccupations capitales, avec des thèmes comme la protection des télétravailleurs, celle des données entrantes et sortantes, mais aussi la gestion des risques de fuite d’information.

 

Une vision 360º de l’environnement de travail

De multiples facteurs dicteront l’architecture technique qu’une organisation choisira d’adopter. Nous vous recommandons d’inclure votre prestataire dès la phase de conception avec des services d’audit et d’analyse des besoins. Cette intervention en avance de phase peut aider à construire des environnements intégrés qui sont plus agiles et beaucoup plus faciles à gérer que les architectures monolithiques, complexes à gérer et plus difficiles à faire évoluer.

Pour un accompagnement optimum, votre prestataire vous proposera un catalogue complet et pérennisé de produits et services :

  • Des outils collaboratifs,
  • Des solutions de téléphonie fixe, VoIP ou mobile,
  • Des solutions de visioconférence,
  • Des solutions de virtualisation du poste de travail et de digitalisation des espaces de travail,
  • Des services de gestion optimisée du parc informatique pour une utilisation pérenne et évolutive des clients lourds,
  • Les outils de sécurisation des points finaux et des appareils (endpoints), des accès et des connexions.

 

Construire un lieu de travail numérique intégré sur les bonnes bases rendra celui-ci plus durable et plus simple à faire évoluer. Il accompagnera de manière transparente l’évolution de l’entreprise vers plus d’agilité dans les processus, le management et l’organisation du travail.

Besoin de plus d’informations ou une question à poser ? Découvrez l’offre Workplace de Wixalia.

Crédits : photo par tirachardz et illustration par pch.vector – www.freepik.com