Pourquoi les nouveaux défis de l’IoT nécessitent une expertise confirmée de la chaîne de traitement?

Publié le 30-04-2020

Pourquoi les nouveaux défis de l’IoT nécessitent une expertise confirmée de la chaîne de traitement?

L’avènement des objets connectés ou IoT promet de nouvelles opportunités pour les entreprises. Mais pour profiter des bienfaits de cette technologie, il faut faire appel à un intégrateur spécialisé, qui maîtrise la chaîne IoT de bout en bout et propose des technologies et des objets connectés testés pour fonctionner de concert.

Qu’est-ce que l’IoT?

De la transformation numérique à la prise de décision basée sur les données et l’analytique, l’Internet des objets (IdO en français ou IoT, Internet of Things, en anglais) est appelé à jouer un rôle de plus en plus important comme catalyseur du processus de création de valeur à partir du Big data. L’IoT est une infrastructure d’objets basés sur des capteurs, connectés et interopérables via des réseaux filaires ou radio. De par sa nature à capter des informations et à les transmettre à des centres de traitement proches (appelé Edge computing) ou distants, dans des centres de données par exemple, l’IoT ouvre des opportunités nouvelles.

Les entreprises désireuses de rationaliser ou d’automatiser des processus, ou à la recherche de nouveaux gisements de valeur peuvent y trouver des cas d’usage exploitables dès à présent. Tant et si bien qu’à l’avenir, des centaines de milliards de capteurs et d’appareils intelligents interagiront entre eux sans intervention humaine, sur la base de réseaux M2M (Machine-to-Machine). D’après une étude du cabinet de conseil Gartner, le marché de l’IoT atteindra 5,8 milliards de points finaux en 2020, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2019.

Choisissez un spécialiste de l’IoT et des infrastructures distribuées

Cependant, en raison des caractéristiques et des exigences uniques de l’IoT, notamment en termes d’infrastructure réseau, de sécurité et d’architecture logicielle, de nouvelles stratégies et techniques sont nécessaires pour fournir des solutions réalisables et conformes aux cas d’usages identifiés par les entreprises.

Pour en savoir plus sur les enjeux et les défis de l’IoT, nous avons interrogé Jonathan Khattir, directeur technique chez Wixalia, un opérateur et intégrateur français spécialisé dans le déploiement de solutions de connectivité et de mobilité et l’un des acteurs pure-player dans le domaine du Wifi as a service. Capitalisant sur son expertise des infrastructures distribuées, l’entreprise accompagne les organisations pionnières de l’IoT dans l’expérimentation et l’industrialisation de nouveaux services basés sur les objets connectés.

Wixalia dispose d’une expertise acquise dans les établissements de santé, un secteur dans lequel elle est bien implantée depuis des années. « Nous sommes spécialisés dans toutes les technologies réseau et sécurité : LAN, WAN et SD-Wan, explique Jonathan Khattir. Nous proposons à nos clients un catalogue d’objets connectés testés et approuvés. Nous sommes également spécialistes dans les solutions de vidéoprotection et de contrôle d’accès comme la reconnaissance de formes, d’objets et la reconnaissance faciale par exemple ».

Validez les cas d’usage qui génèrent de la valeur pour l’entreprise

La première des étapes dans un projet IoT est de valider les cas d’usage afin de s’assurer que l’objectif sera bien atteint et générera de la valeur.

Ce peut être une économie de temps et de main d’œuvre par l’amélioration des processus de l’entreprise, ou la génération de nouvelles sources de revenus grâce à des services innovants destinés au client final. Selon les types de capteurs utilisés, les cas d’usage sont nombreux. Outre la vidéoprotection et le contrôle d’accès par exemple, les technologies de reconnaissance faciale et d’objets induisent des cas d’usage variés allant du marketing, l’analytique basée sur le comptage de flux par exemple, à la détection de la fraude dans les transports.

tapis connecté

En effet, Wixalia travaille actuellement sur un projet de tapis de comptage pour le compte d’une grande entreprise de transport de voyageurs. Celle-ci projette d’utiliser ces tapis intelligents pour débusquer les fraudeurs, en comparant le nombre de voyageurs comptés par le tapis au nombre de tickets validés.

Un autre exemple de cas d’usage qui peut être utile aussi bien dans les établissements de soins psychiatriques que dans le secteur du transport et de la chaîne logistique. Wixalia propose une solution ingénieuse de localisation grâce à un réseau d’émetteurs et de capteurs. Ces derniers, disposés de manière à quadriller l’établissement ou l’entrepôt, permettent de localiser les patients ou les objets par triangulation. L’avantage pour les établissements psychiatriques est d’économiser sur la surveillance des patients fugueurs et pour la logistique de localiser rapidement les produits dans les entrepôts.

Préférez un interlocuteur unique pour éviter les incohérences

Dans tout projet de déploiement d’IoT, la multiplication des interlocuteurs et des intervenants peut être un frein à la réussite du projet. Préférez donc un guichet unique afin d’éviter la dispersion de l’information et les incompatibilités technologiques, inhérentes à l’utilisation de produits de différentes sources et qui n’ont pas été validées pour fonctionner ensemble.

« Du fait que nous maîtrisons la chaîne technologique de bout en bout, notre objectif est d’être un guichet unique pour ces solutions IoT, explique Jonathan Khattir. Nous proposons un catalogue d’IoT validés par des tests et nous avons l’expertise pour couvrir tous les besoins des entreprises durant les trois étapes du déploiement d’une solution IoT :

  1. la phase de projet, avec le conseil avant-vente, l’audit et la validation des technologies et des modèles de déploiement
  2. la phase de déploiement, car nos experts et nos techniciens maîtrisent les technologies réseaux hardware et software
  3. et enfin la phase après-vente avec la supervision, l’exploitation et le support ».

« Du fait que nous maîtrisons la chaîne technologique de bout en bout, notre objectif est d’être un guichet unique pour ces solutions IoT »

J. Khattir, directeur technique chez Wixalia

Assurez la sécurité des données en transit dans le réseau

En matière de sécurité, Wixalia capitalise sur une expertise acquise grâce à son expérience dans l’installation de solutions pour les établissement de santé.

Par exemple, sa solution de téléconsultation repose sur des périphériques médicaux interconnectés et portatifs de fabrications multiples (ECG, échographe, laboratoire de biologie délocalisé). Cette solution multi-IoT doit donc être conforme à une double contrainte réglementaire concernant la collecte des données privée et aussi la protection du secret médical. Les données qui transitent par le réseau sont ainsi chiffrées, ce qui permet aux intervenants (pompier, infirmier, ambulancier, etc.) d’être couverts par la responsabilité du médecin se trouvant à distance lors de l’administration des prescriptions techniques et/ou médicamenteuses ordonnées.

Comme toutes les technologies innovantes, l’IoT est un domaine qui reste encore à défricher. Sa complexité repose sur une chaîne de traitement qui requiert une maîtrise de bout en bout, allant des capteurs aux infrastructures réseau en passant par l’échange d’informations entre applications via des API, et enfin la sécurité. Une fois opérationnel l’IoT fournira aux humains des informations et un contrôle total sur les événements et les objets, même dans des environnements physiques distants ou dangereux.

Besoin de plus d’informations ou une question à poser ? Découvrez l’offre de Wixalia en matière d’IoT.