Dossier spécial IoT

L’Internet of Things, les objets connectés, font désormais partie du quotidien. Il en existe une grande variété, et si les objets les plus simples et souvent les plus populaires sont faciles à identifier, l’IoT embarque également des projets bien plus complexes, basés sur des capteurs, invisibles ou presque aux yeux de la société, et qui pourtant vont permettre à tout un chacun de vivre dans un environnement qui fonctionne mieux et/ou plus intelligemment, et aux entreprises d’améliorer performance et efficience.

Nous avons souhaité traiter la thématique de l’IoT en l’abordant sous les angles qui nous semblent les plus importants à retenir. Sans aucune prétention d’être exhaustifs tellement le sujet est vaste, nous espérons que vous trouverez des réponses à vos questions dans ces lectures.

Introduction à l’IoT

Les objets connectés, ou plus communément appelés IoT (Internet of Things, Internet des objets), envahissent notre quotidien : à la maison avec la domotique et tous les petits objets connectés, dans les magasins, dans l’industrie 4.0, dans la santé, dans les bâtiments intelligents, de la ville avec la smart city à la campagne avec l’essor de l’Agritech… […]

IoT & Sécurité : les faiblesses de l’IoT

Si au début de l’IoT, la sécurité fut souvent le dernier souci des constructeurs, il faut reconnaître que cette tendance a heureusement bien changé. La protection des données personnelles est désormais un enjeu primordial.

IoT et Cybersécurité : une nécessaire intégration

Assurer la sécurité des objets connectés (également appelés IoT pour Internet of Things) est une nécessité impérieuse et doit être intégrée dès les premières étapes du projet. Pour réussir un déploiement sécurisé et respectueux des réglementations, les compétences d’un intégrateur doivent comprendre aussi bien la maitrise des infrastructures que celle de la conformité et de […]

L’IOT dans la santé à l’ère du RGPD

Le XXIème siècle marque sans conteste la consécration du numérique et de la donnée. Grâce au numérique, aux objets connectés (également appelés IoT) et l’interconnexion des systèmes, les usages et métiers sont largement facilités : on a accès plus facilement, plus rapidement à l’information.

Pourquoi les nouveaux défis de l’IoT nécessitent une expertise confirmée de la chaîne de traitement?

L’avènement des objets connectés ou IoT promet de nouvelles opportunités pour les entreprises. Mais pour profiter des bienfaits de cette technologie, il faut faire appel à un intégrateur spécialisé, qui maîtrise la chaîne IoT de bout en bout et propose des technologies et des objets connectés testés pour fonctionner de concert.

Smart Building : l’IoT au quotidien

Nous avons vu dans un précédent article de notre dossier que les IoT prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Nous allons faire ici un focus sur le Smart Building dont l’essence-même repose sur un réseau d’IoT plus ou moins complexe.