Financement de l’innovation digitale dans les ehpad, maisons de retraite ou cliniques

Financement de l’innovation digitale dans les ehpad, maisons de retraite ou cliniques

Publié le 24-10-2019

Les Établissements d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), tout comme l’ensemble des établissements médico-sociaux et sanitaires, sont de plus en plus impactés par l’innovation digitale, en particulier à travers les processus de dématérialisation du parcours soin ou les projets de déploiement d’IOT (les objets connectés en WiFi) qui permettent de faciliter le travail des professionnels et améliorer le quotidien et bien-être des résidents.

En février 2019, Wixalia a mené une enquête auprès de 50 directeurs d’établissement médico-sociaux, afin de les écouter sur leurs challenges et projets de transformation digitale.

Constat non surprenant, 70 % d’entre eux font du digital une priorité stratégique. Mais plus de la moitié n’ont pas de projets définis à moyen terme. Interrogés sur les freins à l’innovation, 52 % déclarent que le manque de ressources financières empêche les initiatives digitales.

Il est vrai que l’accès au financement de l’innovation digitale est assez complexe et plus particulièrement pour les structures indépendantes ou de taille plus réduite. Les options de financement se présentent sous de nombreuses formes : bourses, subventions régionales, aides financières mobilisables, fiscalité favorable à l’innovation (crédit d’impôt), prêts. Et il faudra dédier du temps et de l’énergie pour trouver chaussure à son pied. De quoi en décourager plus d’un !

1- Aides et Subventions publiques

Cet article ne se veut pas exhaustif. Nous avons essayé de réunir un ensemble d’informations pertinentes au sujet des différentes sources afin de vous orienter dans vos recherches. Nous avons retenu en particulier :

Au niveau de la Communauté européenne

FEDER : le fonds européen de développement régional a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. Les investissements du FEDER se concentrent sur plusieurs domaines prioritaires parmi lesquels l’innovation et la recherche, et la stratégie numérique. Plus d’information ici.

Au niveau national

  • Ministère des Solidarités et de la Santé

Programme Hop’En : dans le cadre du plan Ma Santé 2022, « il poursuit les efforts engagés par les établissements de santé dans leur transformation numérique et leur modernisation et a comme ambition d’amener – d’ici 2022 – les établissements de santé, quels que soient leur statut, leur taille et leur activité, à un palier de maturité de leur système d’information, nécessaire pour répondre aux nouveaux enjeux de décloisonnement du système de santé et de rapprochement avec les patients. »

  • CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie)

Grâce à la section V de son budget, la CNSA soutient la recherche sur le handicap et la perte d’autonomie, les études et les actions innovantes. Elle y consacre environ 20 millions d’euros chaque année.

 

Au niveau régional

Les banques de fonds publiques comme Bpifrance ou encore les collectivités avec leurs aides territoriales sont des acteurs incontournables dans l’innovation et octroient des bourses, des subventions ou des crédits pour les entreprises. 

Les régions ont un rôle important dans la distribution de subventions. Nous vous recommandons de regarder régulièrement les aides disponibles à un instant T.

  • Les ARS (agence régionale de Santé)

Dans le cadre du « Dispositif des expérimentations innovantes en santé », un fonds pour l’innovation du système de santé (FISS) a été créé pour contribuer au financement des projets et financer leur évaluation.

Pour les projets régionaux et infrarégionaux, le fond d’intervention régional (FIR) est également mobilisé. Il vous faudra regarder auprès de l’agence de votre région quels sont les appels à projet en vigueur à date. Ici l’exemple de l’ARS Ile de France

  • Caisse d’Assurance retraite CARSAT

La Carsat accompagne et apporte un soutien financier aux projets destinés à préserver l’autonomie des personnes retraitées, et tout particulièrement dans le cas de la modernisation des lieux de vie. Ici aussi le découpage territorial est régional, vous devrez donc regarder le portail régional qui vous correspond. Exemple ici avec le partenariat action sociale

Autres collectivités locales et régionales :

2- Financement privé, une opportunité pour les établissements de santé

Il y a aussi l’alternative du financement privé. Ce mode de financement est actuellement en pleine expansion. Ainsi, il peut se faire sous la forme d’investissements de fonds de pension, de fonds privés dédiés (La France s’engage), d’opérations de banques engagées pour l’innovation dans l’économie sociale et solidaire (caisse d’Epargne à la solidarité) ou encore grâce à des acteurs privés indépendants qui investissent dans l’innovation sociale.

En résumé, si les moyens à la disposition des EHPAD pour financer leur innovation progressent, il faut tout de même savoir être patient et diversifier ses possibilités en ce qui concerne le financement public. Le financement privé quant à lui constitue une opportunité intéressante à ne pas négliger. Il permet d’orienter les choix afin de disposer des meilleures innovations pour les résidents en établissement de santé. Notamment en ce qui concerne l’innovation digitale.

3- Le « As-a-Service » une solution de financement de l’innovation digitale

Wixalia propose son offre, à qui le souhaite, sous un modèle « As a Service », pour apporter à sa façon une solution de financement de l’innovation digitale, qui s’adapte à tous les besoins, à tous les établissements.

Cette solution supprime totalement le besoin d’investissements initiaux. Les établissements ne disposant pas de ce budget d’investissement peuvent ainsi mettre en place leur projet, sans prise de tête, via le paiement d’un forfait mensuel « tout inclus » (installation, infrastructures et équipements, ainsi que maintenance). Pas de coûts d’investissement, mais des frais opérationnels. Capex.vs. Opex.

Avec une offre As a Service, vous pourrez disposer de tout ce dont vous avez besoin, au fur et à mesure, sans faire de compromis sur les performances. Même avec un budget serré !

Vous avez un projet, n’hésitez pas à nous en parler. Nous étudierons ensemble la meilleure option pour qu’il avance !