Le SD-Wan, un accélérateur de transformation numérique

Publié le 09-06-2020

Le SD-WAN, un accélérateur de transformation numérique qui séduit les entreprises

Pour gérer les flux de données dans un écosystème diversifié, les entreprises font de plus en plus appel à la technologie SD-WAN (acronyme de Software-Defined Wide Area Network). En permettant l’intégration et l’administration de plusieurs technologies de transport réseau dans une interface centralisée, le SD-WAN facilite la gestion de la qualité de service et de la sécurité, ainsi que la disponibilité de la bande passante pour les applications critiques de l’entreprise.

Dans une économie globalisée et numérisée, le flux d’informations numériques continue d’augmenter, et la demande de technologies dans le cloud et de mobilité augmente en conséquence. Dans ce contexte, la performance des applications et la fluidité des échanges sont prioritaires. Pour répondre à ces besoins, les entreprises se tournent vers une approche hétérogène des infrastructures réseau pour aider à équilibrer les coûts d’exploitation tout en préservant les performances. Le SD-WAN, ou réseau étendu à définition logicielle apparaît alors, pour bien des entreprises, comme une solution pertinente pour mutualiser différents types d’accès et gérer intelligemment le routage sur ces différents modes d’accès, le tout à moindre coût.

Réduisez vos coûts

« Un des fondements du SD-WAN est de permettre la réduction des coûts sur les liens opérateurs qui sont historiquement très élevés, explique Christophe Le Reun, directeur technique chez Wixalia. Des coûts exorbitants juste pour déléguer à un opérateur la gestion du routage. L’avantage du SD-WAN est de permettre le recours aux liens Internet grand public, qui offrent de meilleurs débits, des dizaines voire des centaines de fois plus importants, pour quelques dizaines d’euros par mois ». Mais pour obtenir ce niveau de flexibilité, les entreprises ont besoin de mettre en place des technologies comme le routage dynamique, la gestion des priorités et l’overlay. Tous ces éléments nécessitent de nouvelles approches en matière d’automatisation de gestion des réseaux.

« Un des fondements du SD-WAN est de permettre la réduction des coûts sur les liens opérateurs »

Le SD-WAN, la solution des infrastructures réseau

Une gestion intelligente du routage sur de multiples accès

Le SD-WAN a conquis les plus grandes entreprises et gagné en maturité pour s’imposer progressivement comme la solution d’avenir des infrastructures réseau. D’après une enquête menée par IDC, en 2017, moins de 10 % des entreprises dans le monde avaient déployé une solution SD-WAN ; en 2018, ce taux est passé à 40 %, et 95 % des entreprises interrogées prévoyaient de déployer une solution de SD-WAN durant les deux années suivantes. D’un point de vue technologique, le SD-WAN est un ensemble d’appareils et d’applicatifs permettant une gestion intelligente du routage sur de multiples accès, en créant une couche d’abstraction entre la partie matérielle de transport et la partie logique de contrôle et de gestion des flux.

Pour les entreprises qui veulent déployer la technologie SD-WAN, l’une des priorités consiste à opérer la transition efficacement et en toute sécurité, depuis la phase initiale d’étude de faisabilité, de preuve de concept et jusqu’à une mise en œuvre à grande échelle. Cependant, la simplicité apportée par le SD-WAN suppose que la complexité et les automatismes soient déportés dans le système lui-même. De fait, il est nécessaire que les opérateurs et les intégrateurs proposent des compétences avérées dans le déploiement d’infrastructures réseau pour répondre aux besoins variés des entreprises.

Une gestion et une sécurisation centralisées du réseau

Comme technologie de transport via les réseaux étendus, le SD-WAN offre plus de flexibilité et d’évolutivité. Il améliore les performances tout en diminuant les coûts de la bande passante et du routage. Mais ses avantages ne se limitent pas à ces avancées technologiques de routage, une de ses capacités les plus appréciées par les entreprises est qu’il offre une gestion et une sécurisation centralisées du réseau. Les services informatiques des entreprises n’ont plus à se soucier de maîtriser chaque type de réseau avec ses spécificités et ses standards. C’est ce que nous explique Jonathan Khattir, directeur technique chez Wixalia : « Comme nous sommes un opérateur agréé par l’ARCEP, nous avons la capacité de fournir des solutions complètes, c’est-à-dire des liens réseau fibre, Wifi et télécom. Nous sommes agnostiques quant aux types de liens qui sont utilisés pour connecter les entreprises ».

En ce qui concerne l’administration, le SD-WAN unifie la gestion et la sécurisation de ces différents réseaux. Grâce à l’automatisation et à une gestion centralisée, il diminue le temps consacré par les services informatiques à l’administration et à la sécurisation des réseaux, ce qui les libère pour des tâches à plus forte valeur ajoutée pour l’entreprise. « Les interfaces d’administration permettent de gérer à la fois les réseaux Wifi et les réseaux unifiés par le SD-WAN, explique Jonathan Khattir, ce qui nous permet d’avoir la maîtrise du réseau de bout en bout. Ces interfaces graphiques permettent de gérer l’ensemble des sites pour les entreprises qui disposent de plusieurs sites, ce qui facilite grandement l’exploitation des réseaux au quotidien par les services informatiques, et nous donne plus de réactivité en cas de besoin ». Dans un contexte où l’informatique distribuée est la norme, un réseau SD-WAN permet aux entreprises de se connecter à l’ensemble de leur écosystème en faisant abstraction des différents types de réseaux, qu’ils soient filaires, en fibre optique ou radio comme le Wifi et la 4 G/5G.

Faites appel à un opérateur capable de fournir des solutions de bout en bout.

Externalisez la gestion du SD-WAN pour alléger encore plus le quotidien de vos services informatiques

Les entreprises peuvent alléger encore plus le poids des tâches quotidiennes dévolues aux services informatiques. Le recours à l’externalisation pour la gestion de leurs réseaux SD-WAN est une option avantageuse et accompagnée de plusieurs niveaux de SLA, en fonction des besoins. « Nous proposons deux modèles à nos clients, explique Jonathan Khattir. Dans le modèle géré, nous nous occupons de l’administration et de l’exploitation du service pour le client. Dans le second modèle, nous intervenons comme intégrateur et ensuite nous transférons les compétences au client qui gère lui-même sa solution. Les deux étant régis par des accords de niveau de service (SLA) qui s’adaptent aux besoins du client ».

Avec l’essor de la transformation numérique, de l’agilité et de l’adoption des services dans le cloud, les réseaux MPLS ont atteint leurs limites. Les entreprises optent de plus en plus pour les réseaux SD-WAN afin de bénéficier d’une technologie qui virtualise les infrastructures physiques ou aériennes de transport, assure la qualité de service et la sécurité des données, tout en minimisant les coûts et les efforts d’administration. Le SD-WAN est ainsi devenu une brique essentielle de la transformation numérique des entreprises.

Besoin de plus d’informations ou une question à poser ? n’hésitez pas à nous contacter.