Quand le numérique se met au service des personnes âgées ?

Publié le 20-02-2020

Comment le numérique se met au service des personnes âgées?

Depuis 1997, le nombre de foyers français connectés à internet a été multiplié par 100. Les moins de 25 ans ont donc pour la plupart toujours vécu avec cette technologie. À la vitesse où le progrès est allé ces 50 dernières années, on comprend que les personnes n’ayant pas pris le train en marche soient un peu perdues. Selon une étude récente de Digital Baby Boomer, 8 seniors sur 10 estiment qu’Internet contribue à améliorer leur quotidien.

Si séduire les personnes âgées n’était pas un objectif stratégique pour les entreprises digitales, on remarque aujourd’hui une grosse augmentation du nombre de projets destinés aux plus sages d’entre nous.

Des foyers de mieux en mieux équipés

Malgré une réelle fracture générationnelle entre les personnes âgées et le numérique, l’usage des smartphones et d’internet est en nette progression depuis quelques années.

Même s’ils ont besoin d’un temps d’adaptation et d’un accompagnement continu, nos ainés trouvent de plus en plus d’avantages dans leur vie quotidienne. Internet permet de limiter l’isolement que peuvent ressentir les plus âgés. Comme par exemple via les réseaux sociaux, grâce auxquels ils peuvent être facilement en contact avec leurs familles et proches.
Aujourd’hui plus de 4 seniors sur 10 possèdent un smartphone, un ordinateur et une tablette. Soit l’équipement digne d’un jeune actif !

Un point très intéressant est que peu importe l’âge, le métier ou la localisation, les seniors gardent la même sensibilité par rapport à internet.
Les spécialistes ont trouvé un nom pour les seniors se connectant tous les jours à Internet et l’utilisant dans leurs tâches quotidiennes, les « silver surfers ».

Des applications adaptées

Les seniors utilisent les appareils connectés de différentes manières, mais celle qui revient le plus souvent est celle qui intensifie le lien social. En d’autres termes un internaute senior n’est pas si différent d’un jeune internaute !

Plus de 3 seniors sur 4 profitent de leur connexion internet pour communiquer avec leurs proches. C’est aussi l’utilisation la plus fréquente en maison de retraite. Preuve que cela peut aider beaucoup de personnes avec des situations diverses.

Presque autant de seniors utilisent internet pour s’informer sur l’actualité et sur leurs passions. On voit donc fleurir de plus en plus de blogs tenus par des seniors. Les personnes de plus de 55 ans ne sont même pas très loin des 16-24 ans ! 4% de ces seniors se lancent dans l’écriture d’un journal numérique, contre 8% pour les adolescents et jeunes adultes.

Cette ouverture progressive prouve un point. Les sites internet et applications deviennent de plus en plus intuitifs avec le temps. Les acteurs technologiques et les constructeurs de support ont su rendre l’utilisation plus accessible avec le temps. C’est pourquoi des personnes réticentes au premier abord se retrouvent à l’utiliser régulièrement. La frustration de l’incompréhension passée, les seniors peuvent se mettre à profiter pleinement des possibilités offertes par le monde digital. D’autres entreprises vont encore plus loin et proposent des produits spécifiquement pensés pour les plus âgés.

Trois étudiants français, voyant les difficultés de leurs parents, ont par exemple inventé « l’ordinateur le plus facile du monde ». Il est muni d’une souris intuitive et d’un clavier simplifié, les maintenances sont évitées grâce à des mises à jour régulières et un anti-virus est installé de base. De plus le matériel est livré et installé à domicile et un contrat d’assistance est signé pour aider l’acheteur dans toutes ses démarches avec les fournisseurs d’accès.

Assurer la continuité technologique entre le domicile et l’Ehpad

Wixalia a conscience de ce changement de comportement dans notre société et de l’importance pour un senior de maintenir ses habitudes lorsqu’il se voit obligé d’aller en maison de retraite . C’est pourquoi nous proposons des solutions WiFi complètes destinées aux Ehpad, maisons de retraites ou résidences senior. En plus d’une connexion wifi “comme à la maison”, les solutions incluent également les services connectés nécessaires au bien-être des personnes âgées : vidéo-conférence pour le lien social, divertissement multimédia ou encore des applications numériques pour stimuler l’activité cognitive de façon ludique et monitorée; ainsi que des outils de télémédecine pour assurer leur suivi médical tout en évitant des déplacements inutiles.

Les bénéfices du numérique appliqué aux besoins des seniors sont une réalité. Il est temps que le plus grand nombre puisse en jouir, qu’ils soient chez eux ou vivent en résidence.