Réseau WiFi Ehpad, cliniques et maisons de retraite, choississez votre solution WiFi en trois étapes

Réseau WiFi Ehpad, cliniques et maisons de retraite, choississez votre solution WiFi en trois étapes

Réseau WiFi Ehpad
Publié le 12-06-2019

Depuis 2011, le digital s’est fortement développé dans les établissements de santé en France. La digitalisation permet aux hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, RSS (résidences services seniors) et EHPAD de faciliter le travail du personnel et d’offrir aux patients et aux visiteurs, entre autres, la possibilité de se connecter à Internet via un réseau wifi. Les logiciels de gestion se sont multipliés (suivi des soins, administration, gestion des accueils et des plannings, etc.) et le personnel médical et administratif utilise des solutions ayant besoin d’accès internet pour fonctionner, et de réseaux sans fil pour permettre leur mobilité au sein de établissement.

En conséquence, il est devenu de plus en plus nécessaire à ces établissements de posséder une connexion WiFi optimisée et répondant à l’ensemble de leurs besoins. Nous verrons quelles sont les choses essentielles à savoir afin de choisir le réseau WiFi optimal pour votre établissement santé.

Installation réseau WiFi Ehpad, cliniques et maisons de retraite étape 1 : définir votre besoin en terme de fonctionnalités WiFi

Afin de choisir la solution la plus adaptée, il vous faut définir quels sont vos besoins spécifiques en matière de WiFi, de connectivité, de connexion sans fil et comment les opérateurs peuvent y répondre.

La présence d’un réseau WiFi configuré dans les établissements de santé implique généralement la mise en place de deux réseaux différents. Un réseau privé pour le personnel et un réseau public à destination des visiteurs et des patients. La présence d’un réseau interne à l’établissement est également un avantage car elle permet une gestion autonome des flux d’information. Ainsi, un opérateur doit être capable d’assurer la mise en place de deux réseaux séparés et parfois d’un réseau interne en plus, cela incluant également l’Internet mobile.

Le WiFi doit vous permettre une gestion optimale de l’ensemble des données comme les dossiers patients ou l’emploi du temps. De même, l’opérateur doit être capable de répondre aux attentes de certains établissements de santé en matière d’innovations médicales (télémédecine, machine learning, géolocalisation des patients, connectivité des appareils, etc.) ou de téléphonie mobile.

L’opérateur doit également prendre en compte le fait que vous devez être capable de contrôler, via une interface de gestion, les modalités d’accès au réseau pour les patients et les visiteurs, et ce en fonction de votre politique (WiFi gratuit ou payant).

Installation réseau WiFi Ehpad, cliniques et maisons de retraite étape 2 : connaissez votre besoin en sécurité WiFi

Que vous soyez un EHPAD, une maison de retraite ou une résidence senior, la confidentialité de vos données patients est le premier prérequis. Les infrastructures déployées en milieu médical doivent répondre de manière stricte à des exigences d’étanchéité techniques. Le WiFi se doit donc de posséder un niveau de sécurité élevé afin de préserver l’intégrité de vos patients. Il est par exemple nécessaire que l’indépendance entre le réseau privé du personnel et le réseau public à destination des patients et visiteurs soit préservée afin d’éviter les échanges de données ou les piratages. Les bornes WiFi doivent posséder une sécurité renforcée, afin d’éviter toute intrusion extérieure, et respecter les nouvelles normes européennes concernant la confidentialité et la traçabilité des télécommunications ou des appareils mobiles.

Le réseau WiFi doit également posséder un émetteur adapté à l’espace de couverture qui parfois peut être très vaste, comme dans les hôpitaux ou les CHU par exemple. Plusieurs points d’accès ou la mise en place d’une antenne relais peuvent être ainsi nécessaires afin que le signal recouvre la zone que vous souhaitez. Il est souvent nécessaire que l’opérateur mène une étude des besoins et des contraintes techniques de votre établissement afin de proposer l’architecture réseau qui vous sera la plus adaptée.

Installation réseau WiFi Ehpad, cliniques et maisons de retraite étape 3 : choisissez un opérateur maîtrisant l’environnement de santé

Il est important que les opérateurs maîtrisent certaines exigences liées au caractère médical et sanitaire de votre établissement, notamment le respect des personnes, la discrétion, la sécurité et l’hygiène.

Certains opérateurs prennent directement en compte certaines de vos problématiques de santé, comme l’amélioration du parcours soin et optimisent leur offre afin d’y répondre. De même, la connaissance et le suivi par l’opérateur des dernières innovations médicales peuvent faciliter leur mise en place. Ainsi, une certaine maîtrise de l’écosystème santé par l’opérateur constitue pour vous un véritable avantage.

Le choix de l’opérateur WiFi optimal pour votre établissement de santé repose donc sur trois critères essentiels : les fonctionnalités additionnelles qui vous sont nécessaires, la sécurité des points d’accès WiFi et la connaissance du milieu médical et sanitaire par l’opérateur. Une solution WiFi doit donc vous offrir un haut niveau de performance et de service tout en assurant une évolutivité nécessaire à votre éventuelle modernisation.

Nous avons conscience de ces spécificités et proposons une conception sur mesure de l’architecture réseau afin de répondre au mieux aux besoins des établissements de santé.

Dans votre intérêt et celui de vos patients, il est préférable que vous possédiez une parfaite maîtrise de votre environnement digital. Aussi un accompagnement complet, de l’expérimentation au déploiement des infrastructures numériques est souvent nécessaire. Au sein de notre entreprise c’est justement cet accompagnement que nous plaçons en priorité afin de satisfaire au mieux les patients et les visiteurs mais aussi de faciliter le travail des professionnels .