Retour d’expérience : comment les cliniques du groupe C2S ont accru leurs capacités réseau tout en baissant leurs coûts

Publié le 20-02-2020

Les cliniques du groupe C2S ont accru leurs
capacités réseau en baissant leurs coûts.

Un article de Bertrand Lemaire, journaliste à CIO, téléchargeable ici retour-dexperience-Groupe-C2S.pdf (57 téléchargements)

Comme groupe de santé, C2S a des exigences élevées en termes de sécurité et de cloisonnement des réseaux, besoins couverts en
accroissant les capacités et en baissant les coûts avec les solutions Aruba Networks (groupe HPE) intégrées par Wixalia.

Avec 14 établissements en régions Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne, le groupe C2S est spécialisé dans les établissements de santé en médecine, chirurgie et obstétrique avec quelques activités de rééducation / soins de suite mais pas de long séjour (type EHPAD). Chaque établissement connaît, à cause de ses spécialités, un grand nombre de passages de patients.

La disposition d’un accès Internet est une demande forte de la patientèle » rappelle Alexandre Joly, DSI du groupe C2S. Mais les accès réseaux concernent également différentes populations en interne avec des droits précis. Pour installer et configurer un nouveau réseau, avec une meilleure couverture et des coûts moindres, le groupe a fait appel à l’intégrateur Wixalia et aux solutions Aruba Networks (groupe HPE).

« La disposition d’un accès Internet est une demande forte de la patientèle »

En effet, le groupe C2S disposait d’équipements Cisco, dont la qualité n’était pas en cause mais dont la maintenance était coûteuse. Surtout, le réseau wifi en place ne couvrait que 50 % des surfaces. En 2019, le groupe C2S a donc lancé un appel d’offres pour améliorer la couverture et la porter à 100 %. Trois réponses sont parvenues : celle de Wixalia avec des solutions Aruba Networks, un autre intégrateur avec le même fournisseur de matériel mais 15 % plus cher et enfin un troisième avec du Cisco et coûtant 30 % de plus.


Outre la question du coût, Wixalia avait aussi une excellente connaissance du secteur. Alexandre Joly observe ainsi : « cette entreprise est spécialisée dans notre secteur et en connaît les spécificités, bien sûr organisationnelles, mais aussi techniques. Certaines salles sont ainsi isolées au plomb, ce dont il faut tenir compte. »

Un chantier d’un mois et demi

En septembre 2019, le choix de Wixalia est acté. Un mois et demi plus tard, la bascule finale a eu lieu. « Nous avons testé le nouveau réseau et, ensuite, nous avons opéré la bascule en mode big bang avant de débrancher l’ancien » se souvient Alexandre Joly.

« Nous avons choisi un intégrateur spécialisé dans notre secteur et qui en connaît les spécificités, bien sûr organisationnelles, mais aussi techniques. »

Les équipes de Wixalia ont ainsi été présentes toute une semaine sur le site de Grenoble, l’une des plus grandes cliniques de France. Durant ce mois et demi, Wixalia a commencé par réaliser un audit de couverture pour positionner les bornes puis a installé et configuré le réseau avant de mener un nouvel audit pour vérifier que le réalisé correspondait à la prévision. Enfin, les équipes internes de C2S ont mené leur propre audit comprenant des tests d’intrusion.

Bien entendu, l’un des critères essentiel de la réussite du projet était la qualité du service rendu autant en interne que pour les patients. Mais C2S opérant dans le domaine de la santé, le RGPD et le traditionnel secret médical étaient également des impératifs absolus.

C’est pourquoi il fallait que, sur une même infrastructure physique, cohabitent des réseaux parfaitement cloisonnés, étanches entre eux : le réseau soignants, le réseau praticiens, le réseau technique et celui destiné aux patients désirant surfer sur Internet. Selon l’identifiant et le mot de passe saisis par l’utilisateur, il se retrouve sur tel ou tel réseau sans aucune possibilité de basculer sur un autre.

Un réseau plus simple et moins cher

Désormais, l’ensemble des réseaux de chaque site est supervisé centralement. « C’est un très grand gain pour la maintenance quand vous pouvez réaliser des mises-à-jour en quelques clics sur n’importe quel site sans vous déplacer, tout en maintenant le service, chaque borne pouvant être mise à jour l’une après l’autre » se réjouit Alexandre Joly.

« Réaliser des mises-à-jour en quelques clics sur n’importe quel site sans se déplacer, tout en maintenant le service, constitue un gain important. »

Le choix d’Aruba Networks a aussi entraîné une disparition du coût de maintenance. Alexandre Joly souligne : « Aruba nous assure une garantie à vie des bornes, assurant un changement sans poser de question en cas de panne. Nous étions tout à fait satisfaits des solutions Cisco mais nous n’avions pas besoin d’une Rolls Royce, juste d’une bonne familiale qui ne coûte pas cher à l’entretien. »


Au final, même s’il y a eu quelques aléas inévitables, le DSI s’est réjoui d’un déploiement « sans soucis ». Outre la facilité d’usage et de supervision, la vraie satisfaction qui compte, c’est bien sûr celle des utilisateurs, « tous contents » selon Alexandre Joly. Le recours à Wixalia a permis de gagner beaucoup de temps : leur expertise a permis d’éviter de multiples essais-erreurs et de disposer rapidement du réseau voulu.