WiFi 6 : explications, avantages et conditions de déploiement

wifi 6
Publié le 21-10-2020

WiFi 6 : explications, avantages et conditions de déploiement

 

Quels sont les enjeux du Wifi de nos jours ?

La réponse est simple, tout n’est qu’une question d’usage…

Les enjeux sont ceux d’une demande d’accès sans fil accrue, d’une société de plus en plus connectée, mobile, avec des usages de plus en plus variés et demandant une latence la plus faible possible.

La réponse du WiFi à ces enjeux c’est le WiFi 6ème génération.

 

Qu’est-ce que le WiFi 6 ?

Le WiFi 6, également appelé WiFi 802.11ax, est la dernière norme utilisable dans les réseaux WiFi, officiellement lancée en septembre 2019.

Cette nouvelle norme répond aux nouveaux besoins WiFi d’aujourd’hui

  • La performance
  • La densité croissante des appareils
  • La diversité des applications.

Pour relever ces enjeux, le 802.11ax offre un débit jusqu’à quatre fois supérieur au 802.11ac (ou WiFi 5, la norme actuelle). Parmi d’autres améliorations, on retrouve la possibilité d’utiliser les bandes 2.4GHz et 5Ghz pour un certain nombre de cas d’utilisation.

Le grand intérêt du WiFi 6 réside dans des environnements denses en dispositifs et objets connectés. C’est là où vous verrez réellement la différence ! Le réseau Wifi sera plus performant, plus rapide et l’expérience de l’utilisateur sera nettement améliorée.

Les 3 grandes améliorations du Wifi 6 (802.11ax)

1- La technologie MU-MIMO (Multi user – Multiple input and multiple output)

Déjà utilisée sur une grande partie des routeurs actuels, cette technologie sera généralisée sur tous les routeurs Wifi 6. Elle permet d’envoyer des informations vers plusieurs appareils en même temps plutôt que vers chaque appareil l’un après l’autre. De plus le MU-MIMO subit une mise à jour avec le Wifi 6. Jusqu’à présent capable de communiquer avec 4 appareils à la fois, le Wifi 6 permettra de communiquer vers 8 appareils en même temps.

2- OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access)

Le Wifi 6 s’appuie également sur l’OFDMA qui non seulement accélère le transfert des données mais réduit la latence. Cette technologie permet ainsi de transmettre des données vers plusieurs appareils en un seul envoi. Chaque transmission sera donc optimisée pour contenir un maximum d’informations par envoi.

3- TWT (Target Wakeup Time)

C’est un mode de veille intelligent permettant de réduire la consommation énergétique du point d’accès, mais également pour limiter les interférences avec les appareils à proximité.

Cette évolution devenait urgente.

Le nombre d’appareils connectés va crescendo, avec des applications gourmandes en bande passante. Nos routeurs actuels ne seront bientôt plus en capacité de gérer un tel nombre de dispositifs sans impacter la qualité de la connexion.

 

L’avis de Wixalia

Oui – les performances théoriques du WiFi 6 accompagnent les nouveaux modes de consommation en matière de connexion WiFi. Il est effectivement important si ce n’est indispensable aujourd’hui de pouvoir connecter de plus en plus d’appareils sur notre réseau WiFi tout en assurant une navigation satisfaisante.

Mais….

 

Conditions de déploiement

Pour bénéficier pleinement de ces performances, il est primordial de prendre en compte plusieurs critères :

  • L’infrastructure WiFi doit supporter la norme 802.11ax
  • Les terminaux se connectant doivent être compatibles avec la norme 802.11ax.

L’augmentation des débits et le changement de matériel WiFi a un impact sur le cœur de réseau, il faudra probablement :

  • Une évolution du matériel en place pour pouvoir exploiter pleinement les nouveaux débits fournis par le WiFi 6
  • Le lien télécom/internet Très Haut Débit (THD) le plus adapté.

Pour permettre la mise en place de façon optimale de la norme 802.11ax sur un réseau, il est donc nécessaire d’analyser le réseau existant (tant LAN que Télécom) et de proposer une architecture réseaux LAN, WLAN et Télécom cohérente avec ces nouveaux équipements.

 

Afin de vous accompagner dans les meilleures conditions, Wixalia, opérateur de services WiFi vous propose son expertise WiFi : étude de sites et audit de performance, conseil, architectures, intégration et déploiement autour de la norme 802.11ax, mais aussi du lien télécom THD le plus adapté.

Contactez-nous.

Crédit illustration Designed by pch.vector / Freepik