Wifi en Ehpad et résidence senior : de nouveaux usages pour les seniors

Wifi en Ehpad et résidence senior : de nouveaux usages pour les seniors

Publié le 20-11-2018

Proposer un accès Wifi en EHPAD et résidence senior, c’est maintenir le lien social si cher aux personnes plus âgées. C’est aussi une belle opportunité d’améliorer le parcours de soin des résidents et de dégager du temps médical et administratif.

Des seniors super connectés : le wifi désormais indispensable en EHPAD

L’apport du digital aux plus seniors mérite une analyse en profondeur. Selon le baromètre de la Fondation Korian de septembre 2018(1) , il favorise leur autonomie et leur bien-être. Peut-être plus surprenant, il leur apporte un fort sentiment d’utilité.

Les habitudes des seniors évoluent vite. 69% des personnes interrogées lors d’un autre sondage sur les seniors et internet (2) , utilisent plus internet qu’il y a 5 ans. 40% pensent y passer encore plus de temps dans les 5 années à venir.

Les seniors sont désormais ultra connectés. Le mobile ou la tablette sont pour eux tout aussi importants que l’ordinateur. L’accès Wifi en EHPAD ou en résidence senior est alors la continuité naturelle de ces terminaux qui font partie de leur quotidien.

Internet est donc devenu un vrai moyen d’empowerment des seniors. Ils y trouvent une source d’information, de gestion de leur quotidien, de divertissement et de communication dont ils tirent partie. Les en priver affecterait leur bien-être.

Pourquoi un wifi patient en EHPAD ou résidence senior ?

Lorsque les personnes âgées vont en maison de retraite, ou sont hospitalisées, une grande partie souhaite une connexion à Internet pour maintenir leurs habitudes. Il est même probable que l’existence d’une connexion wifi soit pour eux ou leur famille, un critère de choix de l’établissement où ils vont séjourner.

Pour les EHPAD et résidences seniors, connecter leurs résidents ou patients à un « wifi patient » permet de créer du lien social. C’est également une opportunité pour structurer la relation entre patient, famille et établissement. Cela permet d’améliorer leur parcours de soins et de dégager du temps médical et administratif.

Offrir de nouveaux services wifi en EHPAD ou résidences senior

Aujourd’hui, les portails d’accès sont souvent réduits à une offre de divertissement. Pourtant, tout un ensemble de services à forte valeur ajoutée est envisageable :

  • conseils de santé adaptés aux pathologies
  • éducation thérapeutique et prévention
  • information sur la vie de l’établissement
  • accès aux menus
  • mise en ligne de questionnaires et autres démarches administratives
  • accès sécurisé au DMP (dossier médical partagé) ou au DRI (dossier résident informatisé)
  • outils permettant le lien entre l’hôpital et la ville
  • applications favorisant le lien social.

Autant de services que les seniors et leurs familles sont prêts à utiliser.

Par conséquent, proposer des services digitaux novateurs est un enjeu réel pour les EHPAD et résidences seniors. Mais ilexige une réflexion approfondie sur les besoins de toutes les parties prenantes et la mise en place d’un réseau wifi puissant, fiable et sécurisé.

Wixalia vous accompagne de bout en bout pour la réussite de votre digitalisation. N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée de vos besoins de connectivité.

Create your account