Wifi Ephad / Résidences senior : différenciez-vous de la concurrence grâce à un service WIFI optimum

Publié le 27-01-2020

Au 1er janvier 2019 selon les dernières statistiques de l’INSEE, la France compte près de 12,5 millions de personnes de plus de 65 ans, soit 21% de la population. Malgré la bonne santé d’une partie de ces seniors qui souhaitent maintenir leur indépendance et vivre chez eux le plus longtemps possible, les besoins en structures d’accueil de personnes de personnes âgées vont augmenter proportionnellement.

Le secteur des ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des résidences senior (aussi appelées RSS pour Résidence Services Senior) se porte donc bien. Mais les établissements n’en ont pas moins besoin de « séduire » familles et résidents lors de leur recherche, et les services connectés qu’ils vont proposer peuvent faire la différence. Le numérique est aujourd’hui inévitable pour maintenir le fameux lien social.

Misez sur le numérique pour vous différencier.

Wifi patient / Wifi résident : faites valoir la satisfaction de vos clients

Si la connexion Wifi fournie par votre Ehpad est à la hauteur des exigences, même les plus simples, de vos résidents et de leurs visiteurs, n’hésitez pas à l’intégrer dans les enquêtes de satisfaction concernant les services que vous offrez. Ce n’est pas l’essentiel évidemment, mais tous les éléments de satisfaction clients sont bons à mettre en avant.

Donnez-vous les moyens d’une connexion wifi optimale.

Un réseau Wifi performant permettra à vos résidents de maintenir facilement, depuis leur tablette ou leur smartphone, la communication avec leur famille et le monde qui les entoure. Cela contribue grandement à leur bien-être.

Garantissez la fluidité de leur navigation grâce à un juste dimensionnement de la bande passante qui permet l’utilisation du réseau par le plus grand nombre d’utilisateurs à la fois. C’est le b.a.-ba de la connectivité, et pourtant cette qualité n’est pas toujours assurée, avec les mécontentements que l’on connait quand internet ne va pas assez vite. Un bon prestataire saura éviter ce type de problèmes, choisissez-le bien!

Vous pouvez aller beaucoup plus loin dans votre offre de services numériques. Les possibilités sont multiples et variées, et répondent aussi bien à des besoins de lien social, de conciergerie, ou de divertissement pour les résidents, que des besoins de suivi du parcours de soin ou de l’activité de la personne âgée pour la famille.

Néanmoins il est important d’une part que votre offre fasse l’objet d’une vraie réflexion et soit adaptée aux besoins de vos utilisateurs, et d’autre part que votre réseau soit suffisamment performant pour garantir le bon fonctionnement de tous ces usages simultanés. Bien pensés et mis en place, vos services connectés seront un véritable atout commercial.

Pourquoi une solution Wifi efficace facilite le travail de vos collaborateurs ?

Une solution Wifi bien construite contribue également à rendre le travail de vos professionnels plus fiable, plus efficace et permet de réduire la pénibilité de certaines tâches.

Meilleure traçabilité des soins, plus de temps passé auprès des résidents car moins de tâches administratives manuelles, accès rapide aux données de santé des personnes, moins de déplacement inutile grâce à la télémédecine, etc. Plus que la simple gestion des données de soin déjà plus ou moins existante, les solutions connectées ouvrent désormais à vos collaborateurs de nouveaux moyens d’améliorer la qualité de leur travail. Les tensiomètres, glucomètres, bracelets et autres objets connectés par Wifi vous permettent de placer une surveillance permanente et plus précise sur l’état de santé de vos résidents les plus fragiles, ou renforcer leur sécurité grâce à la géolocalisation ou la détection de chutes.

Ici encore la modernité de votre « smart » établissement ne fera que renforcer la confiance des familles à la recherche d’une structure pour accueillir leur parent, en particulier si ce dernier souffre de troubles cognitifs.

Les avantages de la digitalisation du parcours de soin ne sont plus à démontrer. L’importance du réseau, colonne vertébrale de l’ensemble, reste encore à rappeler. Mais la question aujourd’hui est : comment faire pour que le plus grand nombre d’établissements puissent accéder à ces avancées ?
Dans l’étude menée par Wixalia en 2019, 52% des directeurs interrogés répondaient qu’un des principaux freins à l’innovation digitale dans les établissements médico-sociaux est le manque de budget.

Wifi-as-a-Service : une solution de financement

En effet, la marge de manœuvre financière d’un directeur d’ehpad peut souvent être minime par rapport à des coûts d’investissements nécessaires mais qui pèsent lourd dans un budget, même en invoquant les nombreuses aides publiques et privées promouvant l’innovation dans le domaine de la santé.
Face à ces enjeux financiers, le modèle Wifi-as-a-Service (WaaS) est une vraie solution. Sans besoin d’investissement préalable, vous pouvez mettre en place une solution wifi complète, intégrant de l’IOT si tel est votre besoin, en payant un forfait mensuel à la chambre, qui comprend tout : l’installation, les équipements, la supervision et la maintenance.

Comment Wixalia vous donne une longueur d’avance en termes d’innovations ?

Pour vous aider à mieux choisir dans un contexte de prolifération d’outils et solutions connectées, Wixalia mène une veille permanente sur les dernières innovations dans le domaine de la santé, et vous propose les solutions les plus adaptées à votre secteur et surtout qui ont démontré leur utilité, pour améliorer tant le bien-être des personnes âgées que les conditions de travail des professionnels. Vous bénéficiez également du retour d’expériences et des apprentissages issus de notre écosystème e-santé.

Alors n’hésitez plus et parlons de votre projet.