WiFi patient, pourquoi est-il indispensable à votre établissement de santé ?

WiFi patient, pourquoi est-il indispensable à votre établissement de santé ?

WiFi patient pour établissement de santé
Publié le 30-07-2019

Savez-vous que plus de 40%* des établissements de santé ne proposent pas d’accès WiFi aux patients ou aux visiteurs ? Un séjour dans un établissement hospitalier est généralement jugé long. Alors lorsqu’en plus on ne peut pas lire ses mails, regarder des vidéos ou simplement aller sur les réseaux sociaux, le temps risque de devenir pénible pour le patient .

Dans certains établissements, la couverture WiFi est parfois insuffisante car l’infrastructure réseau a uniquement été prévue pour servir aux professionnels. Parfois c’est la couverture réseau qui n’est pas optimale pour l’ensemble de l’hôpital.

C’est sur cette constatation que de plus en plus de d’hôpitaux et cliniques en France décident de mettre en place un réseau WiFi performant afin de permettre aux patients et parfois aux visiteurs, de profiter de l’accès internet. Mais quels sont donc les avantages pour votre établissement de santé de proposer un WiFi à destination des patients ?

L’équipement WiFi est l’un des premiers critères de satisfaction pour vos patients

Améliorer le confort des patients est une préoccupation pour de nombreux établissements hospitaliers. En effet, lorsque l’on séjourne dans un établissement de santé, il peut être difficile de maintenir un contact social ou d’occuper son temps. Internet fait désormais partie du quotidien des Français et il peut être délicat d’en être privé sur une longue période. Ne pas avoir accès à internet est donc pour beaucoup de patients une source de frustrations. A l’inverse, la présence d’un réseau WiFi contribue grandement au bien-être des patients puisqu’il fait partie de leur quotidien.

Ainsi il est important pour ces derniers de garder un lien avec le monde extérieur. C’est-à-dire avec leur famille, leurs proches, leur travail, leurs loisirs numériques ou simplement leurs habitudes. Cela est particulièrement le cas avec les enfants et les adolescents. Le WiFi patient permet également de créer des liens entre votre établissement et vos patients . Notamment en leur transmettant des messages, en menant des enquêtes ou alors en les informant. La demande des patients en matière de connectivité est forte mais l’évolution des services reste cependant faible.

Une solution WiFi adaptée vous permet ainsi de proposer, via un accès Internet haut débit, de nombreux services de divertissement : email, réseaux sociaux, applications multimédias ou jeu. Et cela sur ordinateur, tablette et smartphone. Rendre le séjour sanitaire de vos patients plus agréable n’a donc jamais été aussi simple.

Le WiFi facilite le parcours soin de vos patients

Internet prend aujourd’hui une place de plus en plus importante dans le rapport des patients à leur santé. Au cœur de cette évolution, le développement des communautés de patients, qui profitent des nouvelles technologies et des applications connectées pour se mettre en place et se structurer.

L’accès internet permet ainsi d’optimiser le parcours de soin . De la préparation du séjour à la récupération totale du patient, l’aspect administratif peut être grandement optimisé. De l’accès aux prescriptions et aux diagnostics en passant par la gestion des documents de la Sécurité Sociale, il est aujourd’hui plus aisé pour les patients de s’y retrouver puisque toutes leurs données de santé tendent à se centraliser dans le fameux dossier médical partagé.

La coordination des soins et le suivi du patient sont également améliorés. Le wifi permet aux professionnels de santé de suivre leur patient sans perte de temps de re-saisie des informations. Les soignants peuvent adapter les parcours de soins de façon personnalisée, en particulier dans le cadre de séjours raccourcis. Par exemple, il existe de plus en plus d’applications incluant des appareils de monitoring intégrés au bracelet des patients. Les médecins et les soignants peuvent ainsi suivre leurs progrès à distance en utilisant des données en temps-réel.

La présence d’un réseau WiFi contribue également à l’émergence de groupes de patients. Ces groupes permettent ainsi de partager son expérience, de découvrir des témoignages d’autres patients, de surveiller sa santé grâce à des applications de suivi, d’être mis en relation avec des professionnels de santé, ou de contribuer à l’amélioration des soins en participant à questionnaires, enquêtes à l’initiative d’établissement de soin. La présence d’Internet et des réseaux WiFi contribuent à modifier la place et le rôle des patients dans le système de santé .

Équiper votre établissement d’un WiFi patient facilement grâce au modèle wifi as a service

Un investissement important est parfois nécessaire afin de se doter d’une infrastructure WiFi performante . Ainsi, faute de budget, certains établissements sanitaires estiment qu’un patient souhaitant un accès Internet pourra utiliser la connexion 4G de son smartphone ou de sa tablette et que fournir un accès WiFi n’est pas prioritaire. Heureusement il existe une solution simple qui vous permet de fournir un accès internet optimal, le WiFi As A Service . Il s’agit d’un forfait mensuel qui comprend tout : l’installation, les équipements, la supervision et la maintenance. Cette solution permet de considérablement baisser vos coûts d’investissement .

De plus la mise en place d’un wifi patient est également une option intéressante pour générer des revenus, en le rendant payant.

Wixalia a développé une offre wifi as a service pionnière qui inclut en plus de tout le reste un portail de services innovant facilitant le pilotage de tous les assets de votre établissement.

* Source : https://www.hospitalia.fr/Quel-acces-Internet-pour-les-patients-hospitalises_a1086.html